top of page

La Classe Sportive Aménagement  d’Horaires

La Classe Sportive Aménagement  d’Horaires, c’est quoi?

- Il s’agit d’un projet ville établi entre les collèges Alain Fournier, Maison Blanche, Petits Ponts et certains clubs et la ville de Clamart.

Ce projet a pour but de concilier les études et la pratique sportive des élèves en aménageant leur emploi du temps.

- La pratique sportive est prise en charge par les clubs sportifs.

L’aménagement actuel libère les élèves à 15h30 le mardi et le jeudi afin qu’ils se rendent sur leurs installations respectives. Ces jours sont reconduits l’année suivante sauf si l’organisation structurelle du collège ne le permet plus. Il n’y a aucun allègement de cours, ce n’est pas une section sportive puisque plusieurs sports coexistent dans une même classe.
Il permet  à un enfant motivé de s’intégrer dans un projet susceptible de favoriser sa réussite scolaire et d’améliorer ses performances sportives

 

Comment rentrer dans ce dispositif ?

- Il appartient uniquement aux entraîneurs des clubs associés à la convention de proposer aux familles l’intégration de leur enfant dans le dispositif.

La démarche inverse n’est pas possible.

- Le collège Alain Fournier ou Maison Blanche ou Petits Ponts doivent être le collège de rattachement (selon secteur d’affectation). Aucune demande de dérogation ne doit être motivée pour la raison d’intégrer la classe, le refus sera net.

​

Quelles sont les activités actuellement partenaires du dispositif ?

Athlétisme, Escrime, Football, Gymnastique Artistique, Judo, Natation, Taekwondo, Tennis, Tennis de Table, Volley-ball, Rugby.

Les activités sportives se faisant en dehors du cadre scolaire, les déplacements se font sous la stricte responsabilité des familles et l’encadrement de celles-ci sous la stricte responsabilité des clubs sportifs.

​

Règles à respecter

- Chaque élève doit souscrire à l’AS (Association Sportive du collège) et participer à au moins une manifestation organisée par l’UNSS correspondant ou non à sa spécialité.

- Nous attendons une attitude et un travail sérieux dans le respect strict du règlement.

Les manquements à ces obligations peuvent entraîner une exclusion du dispositif.

​

Conseils aux parents

Nous n’exigeons pas la double excellence (sportive et scolaire) cependant: L’expérience montre que l’enfant doit être autonome et efficace dans son travail scolaire. Si ce n’est pas le cas, la présence de l’adulte est essentielle pour l’aider à organiser son travail entre les cours et les entraînements.

L’enfant qui choisit d’entrer dans ce projet, même s’il rencontre des difficultés scolaires, doit montrer une motivation pour réussir et l’envie de s’accrocher scolairement.

​

Quel est le bénéfice pour les élèves ? leur résultats ? leur progression ? le rythme ?

Les élèves en retirent, pour la plupart, un bénéfice, un gout pour l’effort pour avec des résultats en  compétition. Attention les résultats et au travail scolaire ne doivent pas être négligés pour pouvoir continuer avec ce dispositif.

La progression et la performance sportive sont excellentes. Le rythme occasionné oblige à s’organiser dans son travail scolaire pour anticiper surtout les weekends de Compétition.

bottom of page